Le Steam Neo Fest, c’est l’occasion de découvrir les jeux vidéo qui vont animer l’année à venir. Une année placée sous le signe de la détente et de la zénitude si on en croit ces 4 jeux à ne rater sous aucun prétexte.
Y-a-t-il une activité plus reposante que la peinture, qui plus est la peinture à l’aquarelle ? C’est à travers ce doux hobby que les développeurs du studio Impossible vous proposent de redécouvrir la beauté des petits éléments du quotidien. Dans leur jeu, vous aurez pour mission de redonner des couleurs à Montréal et de vous inspirer de ce qui vous entoure pour peindre de jolis tableaux. La démo d’Été nous a permis de découvrir un univers en pastel de toute beauté, une bande-son apaisante comme jamais et des mécaniques de scrapbooking ultra détaillées. Cela annonce du très bon pour les amateurs d’expériences atypiques et reposantes. Pour information, le jeu est annoncé pour le 1er trimestre 2024 sur PC.
C’est sans vraiment savoir où nous mettions les pieds que nous avons lancé la démo d’Europa. Et il aura suffi de quelques minutes seulement pour qu’on se laisse emporter dans ce jeu mêlant exploration et méditation. Dans la peau d’un androïde nommé Zee, le titre d’Helder Pinto nous propose de vivre une aventure cryptique sur les traces du dernier humain vivant. C’est beau, ça propose un gameplay fluide et agréable et la bande-son est envoûtante. La lune Europa a clairement le potentiel pour vous proposer une aventure aussi apaisante que dépaysante. Pour information, le jeu est annoncé pour 2024 sur PC.
Dans le monde des dessins animés, il y a un petit outsider pas connu de tous mais particulièrement apaisant. Il s’agit des Moumines (ou Moomins). Ces trolls gentils ressemblant particulièrement à des hippopotames sont apparus pour la première fois dans les livres illustrés de la Finlandaise Tove Jansson. Quelques jeux vidéo ont également vu le jour, sans grandement marquer les esprits. Mais cela va peut-être changer avec Snufkin: Melody of Moominvalley. Ce dernier vous propose d’incarner Mumrik qui a pour mission de restaurer la nature paisible de la Vallée des Moomins. Au programme? Des musiques apaisantes en collaboration avec Sigur Rós, une nature dépaysante, des personnages hauts en couleur et des petites énigmes. Pour information, Snufkin: Melody of Moominvalley est annoncé pour le premier trimestre 2024 sur « PC et consoles », sans plus de précisions.
L’art de l’origami a un côté très apaisant. Si jamais ce dernier ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit de l’art de plier du papier pour obtenir de jolies formes. Et bien les développeurs de chez Newfangled Games ont repris un peu l’idée en changeant un peu le but. Car dans Paper Trail, vous ne ferez pas de jolies figurines en papier. Plier permet en effet de débloquer de nouveaux chemins. Cela donne des casse-têtes bien pensés portés par une direction artistique colorée, une bande-son agréable et un gameplay satisfaisant et apaisant. L’aventure de Paige s’annonce l’un des plus détente de l’année 2024. Pour information, le jeu est annoncé pour 2024 sur PC, mais aussi prévu sur Nintendo Switch, consoles Xbox et PlayStation et mobiles.
Le Steam Neo Fest nous promet une année remplie de jeux vidéo reposants et apaisants. Que ce soit à travers la peinture à l’aquarelle, l’exploration méditative, les aventures des Moumines ou les casse-têtes d’origami, il y en a pour tous les goûts. Alors préparez-vous à vous détendre et à plonger dans des univers enchanteurs dès l’année prochaine.