Le monde du jeu vidéo se prépare à l’une des plus grandes sorties de l’année – le très attendu FIFA 22. La musique et le football se rencontrent lors de chaque nouvelle édition de FIFA, le jeu proposant une bande-son éclectique composée des plus grands succès musicaux et des titres les plus prometteurs d’artistes du monde entier. En effet, FIFA est un véritable tremplin pour les artistes qui veulent accroître leur popularité – il suffit de prendre l’exemple de Heat Waves du groupe Glass Animals ou encore Busy Earnin’ de Jungle qui ont cartonné après être apparus sur les bandes-sons de FIFA !
À l’occasion de la sortie de FIFA 22 demain, Spotify dévoile les écoutes liées à toutes les musiques entendues dans FIFA depuis la sortie originale du jeu en 1997. Celles-ci révèlent que le titre FIFA le plus écouté de tous les temps dans le monde est The Nights par Avicii (FIFA 15). En France, c’est Que Calor (avec J Balvin & El Alfa) de Diplo et Major Lazer (FIFA 20) qui a été le titre le plus écouté depuis 2015.
Cette année, dans le monde et en France, la musique la plus populaire issue de FIFA 22 full soundtrack est seaside_demo de SEB. La chanson la plus populaire dans le monde issue de FIFA 22 VOLTA FOOTBALL SOUNDTRACK est West Ten des artistes britanniques AJ Tracy et Mabel.
Par ailleurs, le tout premier titre enregistré pour Spotify Singles figure sur la bande originale de FIFA 22 : Fuego (feat. GABIFUEGO) [Spotify Studio 100 Recording] par les artistes suédois et norvégiens Jelassi et Musti. De nombreux artistes ont fait leurs débuts sur cette bande-son FIFA, notamment Yesterday de Loyle Carner et Apartment 402 de girl in red.
Spotify s’est également plongé dans les archives de la franchise pour mettre en lumière des titres qui ont résisté à l’épreuve du temps, avec des artistes comme Imagine Dragons et Billie Eilish qui ont su séduire les joueurs et figurent dans le Top 5 des titres FIFA de tous les temps sur Spotify.
Voici le top 5 des titres issus de la bande-son FIFA les plus écoutés dans le monde depuis la création du jeu :
Avicii – The Nights (FIFA 15)
Glass Animals – Heat Waves (FIFA 21)
Billie Eilish – you should see me in a crown (FIFA 19)
Imagine Dragons – On Top Of The World (FIFA 13)
KALEO – Way down We Go (FIFA 16)
Voici le top 5 des titres issus de la bande-son FIFA les plus écoutés en France depuis 2015 :
Diplo, Major Lazer – Que Calor (with J Balvin & El Alfa) (FIFA 20)
KALEO – Way down We Go (FIFA 16)
Avicii – The Nights (FIFA 15)
Saint Motel – My Type (FIFA 15)
Imagine Dragons – On Top Of The World (FIFA 13)
Steve Schur, directeur/président mondial de la musique chez EA, a déclaré : « Depuis plus de 20 ans, nos bandes originales FIFA sont le premier événement musical au monde. Les artistes que nous avons présentés et les frontières musicales et géographiques que nous avons effacées représentent le multiculturalisme tel qu’il n’a jamais été fait auparavant, et la véritable mondialisation à son meilleur jour. À l’origine, les bandes-son de FIFA reflétaient la culture mondiale. Puis, elles ont commencé à influencer la culture. Aujourd’hui, les bandes originales de FIFA sont devenues la culture ».
Avec l’annonce récente de la bande-son de cette année, Spotify s’est plongé dans les données d’écoutes des playlists créées par EA SPORTS FIFA. Non seulement les fans du jeu restent attachés aux bandes originales FIFA de ces 12 dernières années, mais ils écoutent également des bandes-sons spécifiques au fil des années puisque celle de 2016, FIFA 16 Soundtrack, est l’album FIFA le plus populaire sur la plateforme.
Way down We Go du groupe islandais KAELO est la chanson la plus populaire de cet album sur Spotify, le titre étant l’un des favoris après des auditeurs à travers le monde, en Arabie Saoudite, en Suisse et dans le pays natal de l’artiste, l’Islande.
Parmi les autres titres préférés des fans de la franchise en France on retrouve Yo x Ti, Tu x Mi de Ozuna et ROSALÍA (FIFA 20), Kids de MGMT (FIFA 09) ou encore Butterfly du groupe français Superbus présent dans FIFA 08.