L’un des leaders des consoles et des jeux vidéo est sans aucun doute Nintendo. Après avoir lancé sa première console de jeu en 1983, la marque japonaise n’a cessé d’innover et de nous proposer de nouveaux modèles. Après le succès de la GameBoy, la société a sorti la WII, la Nintendo DS ou la Nintendo Switch. Voici notre sélection des meilleures consoles nintendo pour s’amuser entre amis ou en famille.
NES, le premier énorme succès de Nintendo
La console nouvelle génération de Nintendo n’a pas besoin d’être présentée. La NES joue à des jeux 8 bits et a été conçue pour l’utilisateur domestique. C’était la console de jeu la plus vendue à l’époque, vendant plus de 60 millions d’unités, et a aidé l’Amérique du Nord à se remettre de la crise du jeu vidéo de 1983, lorsque les consoles ont inondé le marché et que les ordinateurs personnels sont devenus plus puissants. Japon tel que vendu par Family Computer ou Famicom, mais sorti en Amérique du Nord au CES 1985 sous le nom de NES. Les jeux lancés incluent Super Mario Bros, Ice Climber, Pinball et Duck Hunt. Vous pouvez acheter la console avec une copie de Super Mario Bros. pour 99 $, ou un ensemble de luxe comprenant deux jeux et plusieurs accessoires pour 199,99 $.
Game Boy, la console dans votre poche
La Game Boy était la Madeleine de Proust de toutes les années 90. Et pour cause : il est sorti en Europe en 1990, un an seulement après sa sortie japonaise. Grâce à lui, Nintendo est devenu le leader du marché des consoles de jeux portables. Il était vendu avec un câble Link pour deux joueurs et sorti avec le jeu Tetris. Puis la Game Boy a été rejetée pour plusieurs sorties, de plus en plus modernes : 1995’s Pocket, 1998’s Light and the Color et 2001, la dernière sortie de la série Game Boy advance. Une télécommande que nous emportons avec nous en voyage ou à l’école et nous avons attrapé notre premier Pokémon. Le jeu « Pokémon rouge/bleu » s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, établissant un record de vente dans l’histoire du jeu vidéo.
Système de divertissement Super Nintendo (SNES)
La deuxième grande console de salon de Nintendo a également été un énorme succès, même si elle a dû faire face à la concurrence de la Sega Mega Drive. Les machines de Sega sont sorties en premier, mais c’est finalement la gamme de jeux de Nintendo qui a fait de la SNES la console la plus vendue de l’ère 16 bits, avec près de 50 millions d’unités expédiées dans le monde.
Nintendo a produit différentes versions de la console pour différents marchés, la version japonaise étant appelée Super Famicom. Elle a également codé la cartouche pour qu’il soit impossible de jouer à un jeu d’un pays sur une console d’un autre pays.
La Nintendo 64 et ses jeux légendaires
Le début des années 90 est marqué par le succès de la sœur de la NES, la Super Nintendo. En 1995, la version suivante sort : une console 64 bits (au lieu de 32), utilisant des cassettes (au lieu de CD) et dotée de sticks analogiques (les fameux joysticks étaient difficiles à manier lorsqu’ils étaient exposés à de nouvelles machines).
Mais le lancement a été retardé… suffisamment pour laisser derrière lui la pépite de Sony, qui a une vraie success-story : la console. Lorsque la Nintendo 64 est finalement sortie en Europe en 1997, elle était globalement à la traîne, se vendant beaucoup moins que la Super Nintendo. Pourtant, la marque japonaise peut se vanter de créer des jeux qui ont captivé le monde. 51 d’entre eux se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires. La première place revient toujours à « Super Mario 64 » (11,89 millions), suivi de « Mario Kart » (9,87 millions).